Oeuvres d’art

Grilles à l'entrée du domaine

Grilles à l’entrée du domaine seigneurial du Manoir de Mascouche

 De superbes grilles en fer forgé gardaient l’entrée principale du Domaine  et dans un passé plus lointain, possiblement celle d’un château de Normandie.

En 1954 Mme Hazel kemp Colville a vendu le Domaine à l’Institut des Frères de Saint-Gabriel au Canada. La châtelaine a conservé l’ameublement, les tableaux, les pare-feu, les statues, les lampes et autres décorations.

22xx.-Grilles.32

 Lorsque les religieux ont quitté à leur tour le domaine en 1988, ils ont exclus de la vente les grilles et la lourde porte de chêne sculptée importée d’Italie et qui se trouve exposée maintenant dans la salle du Conseil municipal de Mascouche. D’importantes rénovations, et un réaménagement des espaces a obligé la direction du musée à remettre au propriétaire les grilles prêtées en dépôt.

22x.é-Grilles32

Depuis décembre 2013 ces grilles à deux vantaux ornent le  cimetière des Frères de Saint-Gabriel à Saint-Bruno. Très bel ouvrage en fer forgé décoré de fleurs de lys qui signifiaient jadis que le propriétaire du château faisait partie de la noblesse de l’histoire des rois de France.

grilles.cim.st-B

Cette grille sans soudure est décorée de volutes de toute beauté, en forme de coeurs parfois renversés qui se terminent tous par la fleur de Lys.

Porte du manoir Conservée au musée de Joliette

Porte du manoir conservée au musée de Joliette pendant quelque années

«Dans la grande salle au centre du manoir, cinq portes donnaient accès à toutes les autres pièces du deuxième étage. Ayant un pied-à-terre à Rome, la châtelaine de Mascouche avait rapporté d’Italie une de celles-ci tout à fait exceptionnelle. C’est un importante porte de chêne aux motifs soigneusement sculptés. Tel un blason, le panneau central est garni de feuilles de chêne, avec en son centre un renard au milieu de tout un arsenal de chasse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :